Actualités


- 840 foyers de Bardos et 564 foyers de La Bastide Clairence éligibles à la fibre.

- Un réseau neutre et ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet.

- Les bénéfices de la fibre.

Une réunion publique virtuelle pour des meilleures conditions d’échange.

THD64, en collaboration avec les mairies de Bardos, La Bastide Clairence et les représentants des Fournisseurs d’Accès à Internet, organise une réunion publique virtuelle concernant le déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette réunion publique enregistrée permettra aux habitants de ces communes de suivre les présentations à leur convenance.

Le mercredi 17 juillet, Maïder BEHOTEGUY, Maire de Bardos,  François DAGORRET, Maire de La Bastide Clairence, Nicolas Patriarche, Président de La Fibre 64, Alain Parrot, Directeur de THD64 et les représentants des opérateurs SFR, Orange, Free et Bouygues Télécom interviennent lors d’une réunion diffusée sur le site thd64.fr.

Ainsi, les personnes qui le souhaitent pourront visionner les présentations en se connectant à la Rubrique « REUNIONS PUBLIQUES » du site thd64.fr.             

Nous pouvons recenser vos questionnements afin de les transmettre à THD64 en amont de la réunion du 17 juillet. Pour ce faire, vous pouvez nous adresser des questions succinctes sur mairie@bardos.fr avec en OBJET « LA FIBRE ARRIVE ».

Rendez-vous le mercredi 17 juillet pour visionner cette réunion publique virtuelle !


Afin d’assurer la sécurité des usagers le temps des travaux, la circulation sera  règlementée.

Du lundi 8 juillet 2024 au vendredi 30 août 2024, il ne sera pas possible de franchir le pont qui surplombe l’A64 au niveau de la sortie 4 « Urt », ni dans le sens Bardos-Briscous ni Briscous-Bardos.

L’entrée 4 de l’A64 en direction de Pau et la sortie 4 de l’A64 en venant de Bayonne, elles, resteront ouvertes.

Pour l’axe Bardos-Bayonne, il faudra rejoindre Urt puis, continuer sur les bords d’Adour ou redescendre sur Briscous pour prendre l’autoroute à l’entrée 3 « Briscous ».

Un itinéraire de déviation sera conseillé pour les poids lourds de plus de 3,5T en provenance de Saint Palais se rendant sur Bayonne pour prendre l’entrée « Peyrehorade » de l’A64 au niveau de Came.

Pour les poids lourds de plus de 3T5 en provenance de Bardos et se rendant vers Bayonne, il leur sera conseillé de prendre l’A64 en direction de Pau à l’entrée 4, jusqu’à la sortie 5 Guiche et faire demi-tour pour reprendre la direction de Bayonne.

Les travaux se font en été, période où le trafic domicile-travail reste inférieur et où les bus scolaires ne circulent pas. Le Syndicat des Mobilités a également été informé en amont pour l’impact sur les lignes régulières.

Pour rappel, le Syndicat des Mobilités en partenariat avec VINCI a mis en place en 2019 le PASS ROCADES 50, c’est 50% de réduction sur votre trajet préférentiel et les suivants dès 10 allers-retours par mois (péage de Guiche compris), et ce sans engagement de durée. Toutes les explications à retrouver sur https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/deplacements/txik-txak-le-pass-rocade-50.

VINCI AUTOROUTES communiquera précisément sur tout ceci très prochainement.


Inscrits : 1458. Votants : 1094. Blancs : 22. Nuls : 10. Exprimés : 1062.

LASSERRE Florence 316 voix                              ROSSO Serge 316 voix

CAPDEVIELLE Colette 294 voix                           CASTREC Valérie 65 voix

ERRAMUZPE Jean-Marie 22 voix                      GRATELOUP Johanna 15 voix

BARDANOUVE Philippe 12 voix                       LABADIE Jean Claude 10 voix

CAYUELA Alain 8 voix                                           SUSBIELLE Hélène 4 voix


Conseil municipal (Octobre 2021) - Ville Le Lude

La prochaine réunion du Conseil Municipal se déroulera le mardi 9 juillet 2024, à 20H30, à la Mairie de Bardos.
L’ordre du jour est publié dans l’onglet LA MAIRIE, rubrique Délibérations.


Les élections législatives auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024
au REZ-DE-CHAUSSEE  DU CHÂTEAU SALHA.

Inscriptions sur les listes électorales
Comme suite aux informations  reçues du Ministère, les listes électorales qui seront utilisées pour les élections législatives sont celles arrêtées à la date du 9 juin 2024.
Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront pas être prises en compte par les mairies pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochain.

PROCURATION, comment faire la démarche ?
Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire disponible en ligne sur service public.fr (cerfa 14952*03), l’imprimer puis se rendre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Il peut aussi trouver ce formulaire et le remplir directement sur place.
Désormais, en complément de la procédure classique, l’électeur peut aussi établir sa procuration en utilisant le téléservicewww.maprocuration.gouv.fr en s’identifiant avec France Connect et en indiquant une adresse électronique (e-mail). Comme pour la procédure précédente, il devra se rendre, en personne, à la gendarmerie ou au commissariat avec un  justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.



L’inscription est désormais obligatoire pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, et se déroule du 3 juin au 3 août uniquement en ligne sur le site txiktxak.fr rubrique Transports scolaires.


Conseil municipal (Octobre 2021) - Ville Le Lude

La prochaine réunion du Conseil Municipal se déroulera le mardi 11 juini 2024, à 20H30, à la Mairie de Bardos.
L’ordre du jour est publié dans l’onglet LA MAIRIE, rubrique Délibérations.


Vie locale : Avis de travaux sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement  durant deux semaines à Grand Case - FaxinfoA partir du mardi 21 mai 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur les chemins de La Sarrade, de Harizmendi, d'Atto et de Larceveau. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants sous    domaine public sur près de 2,4 kms. Lors de cette opération les branchements existants seront repris avec le déplacement des abris compteurs en limite de propriété. Une visite sera réalisée avec l’entreprise pour convenir du raccordement entre le nouvel et ancien abri compteur (ces travaux en partie privée seront pris en charge par la Communauté Pays Basque).
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 2 mois engendrera des  perturbations de la circulation dans votre secteur. La circulation sera maintenue par la mise en place d’un alternat. La collecte des déchets sera maintenue. Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes de la Communauté Pays Basque, Eau et Assainissement – Pays de Hasparren et de Bidache au 05.59.29.17.72.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.


Chers électeurs,
Vous avez rendez-vous le 9 juin pour les ELECTIONS EUROPEENNES.

Permettez-moi de rappeler que le Droit de VOTE est le fruit d'un long combat sur plusieurs siècles, menés par tous ceux qui ont   permis que nous jouissions aujourd'hui de cette LIBERTÉ  FONDAMENTALE. Souvenons-nous :
- 1791 seul les hommes de plus de 25 ans payant un impôt  direct appelé "cens" avaient le droit de voter,
- 1848 la République adoptait le suffrage universel masculin donnant droit de vote à tous les Français âgés de plus de 21 ans
- c’est le 21 avril 1944 que le droit de suffrage devient réellement universel avec le droit de vote pour les Femmes,
- enfin en 1974 le président de la République Valéry Giscard-d'Estaing abaissa l'âge minimum pour voter à 18 ans.

Alors en respect de nos ancêtres UTILISEZ VOTRE VOIX ou d'AUTRES DÉCIDERONT POUR VOUS, c'est votre Devoir de Citoyen !
Enfin pour information les fonds européens c'est aussi de l'aide à l'investissement pour les services à la population dans les zones rurales. Par exemple, à Bardos, en 2021 c’est :
- 29% du financement de la construction de la crèche, soit 300 000€
- 30% de celui de la Maison de Services Eihartzea soit 186 000€
Espérant vous voir tous en ce 9 juin !
"Citoyennement Vôtre", votre maire, Maïder.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Agenda
BARDOS INFO
Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique