Actualités


31/03/2020

Opération#Renforts-Covid : une plateforme de mise en relation entre volontaires et établissements ayant besoin de renfort au sein de la Nouvelle-Aquitaine

Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé. Grâce à l'application medGo, vous pouvez dès à présent vous porter volontaires pour apporter votre aide face à l'épidémie de Covid-19. Pour faire face aux tensions en ressources humaines que pourrait occasionner la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a souhaité mettre en place un dispositif d’appel à volontaires, afin de renforcer les équipes de professionnels de santé : la plateforme www.renfort-covid.fr

Ce dispositif est déployé dès aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine auprès de tous les établissements de santé et des structures prenant en charge des personnes âgées. Une plateforme simple et efficace qui met en relation ceux qui veulent aider avec ceux qui ont besoin de renfort. La plateforme propose une double entrée : d’un côté, les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme  en laissant leurs coordonnées, leurs compétences ainsi que leur zone de mobilité,  de l’autre, les établissements renseignent leurs besoins actuels. Elle mettra ensuite en relation les volontaires et les établissements via la collecte d’informations. Les personnes volontaires seront notifiées par les établissements de leur zone.

Volontaires et établissements de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur www.renfort-covid.fr


28/03/2020

Après une dizaine de jours d'un confinement national qui vient d'être prorogé jusqu'au 15 avril, la France continue à s'organiser. Afin de pouvoir tenir dans la durée, il a été décidé d’étendre l’accueil des enfants des personnels déjà prioritaires (santé, médico-social) à de nouvelles catégories de personnels travaillant dans les structures d’accueil de la protection de l’enfance (assistant de services sociaux, cuisinier, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), mais aussi éducateur spécialisé, moniteur éducateur, moniteur adjoint d’animation, éducateur technique et techniques spécialisées, maîtresse de maison, auxiliaire de la vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social, conseiller en économie sociale familiale...), dans les crèches ou encore dans le secteur de l’aide à domicile. Les parents devront cependant justifier de leur qualité (carte professionnelle, bulletin de salaire…) pour pouvoir bénéficier de cet accueil.


28/03/2020

Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. Entreprises, associations, agriculteurs, artisans... : la Région est à votre écoute. Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d'aides :
- sur une plateforme en ligne commune Etat Région - ouverte au plus tard le 1er avril - pour les aides aux TPE,
- via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D'ici-là, la Région est à votre écoute au 05.57.57.55.88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Par ailleurs, un appel à manifestation d'intérêt flash est lancé à destination des entreprises régionales désireuses de participer à l’effort de production, fourniture ou maintenance en urgence d’équipements médicaux manquants et une nouvelle plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs va permettre aux néo-aquitains de se faire livrer des produits locaux et de saisons à leur domicile.


27/03/2020

Par arrêté en date du 17 mars 2020 portant classement de communes ou parties de communes en zones défavorisées, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a entériné le classement partiel de la commune de BARDOS en zone de montagne.
Cette décision va permettre aux agriculteurs potentiellement bénéficiaires de ce classement de faire la demande de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) lors de leur déclaration PAC. C'est l'outil ISIS (outil de gestion et de paiement des aides du 1er pilier de la PAC et des aides surfaces du 2nd pilier) qui déterminera les exploitations éligibles. Tous les déclarants sont donc invités à cocher l’item ICHN dès la campagne 2020 pour savoir s'ils vont l'être ou pas.

Classement zone montaqne JO_n°0074_du_26/03/2020



26/03/2020

Toutes les informations concernant les services de la Communauté Pays Basque : collectes des déchets, transports en commun, services aux entreprises, à la personne... sur le site www.communaute-paysbasque.fr ou la page Facebook et compte Twitter @CommunautePB

Covid 19
Hondakinen bilketa, enpresendako eta herritarrendako zerbitzuak, garraioak… Euskal Elkargoaren zerbitzu publikoen informazio guztia gure webgunean aurkituko duzu

Note à l'attention du personnel soignant et autres salariés engagés durant la crise : libre-accès des transports en commun sur l’ensemble du réseau à compter de ce jeudi 26 mars (lignes 10, 11 et 12 maintenues mais avec une diminution de l'offre), prêt de Vélos électriques. Renseignements complémentaires auprès du pôle Pays de Bidache (05.59.56.05.11).

 

Image

 

 


25/03/2020

Attention, on nous a signalé :
- des rodeurs dans le quartier Ibarre (dimanche 22 mars en soirée),
- des voleurs au quartier Piqueou : 2 moutons ont été dérobés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mars, entre 0h30 et 0h45. Le véhicule des voleurs  a été vu et reconnu. Avant d’engager des  poursuites, les voleurs peuvent appeler le propriétaire des moutons au 06 02 59 65 22 pour un arrangement à l’amiable.

Restez vigilants.


25/03/2020


Des exemplaires de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles dans le sas extérieur de la mairie aux heures d'ouverture de la mairie.

Il est rappelé que seules les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables.

attestation-deplacement.pdf


23/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et lance la plateforme « Je veux aider ».

Alors que l’épidémie progresse, un bel élan de solidarité a gagné le pays, mais le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un lourd impact sur l’activité des associations. En effet, de nombreuses associations qui fonctionnent d’ordinaire grâce à l’aide de bénévoles souffrent d’une pénurie de forces vives. La moitié des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Pour permettre la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

L’espace est ouvert à tous.  Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider », peut-on lire sur le site dédié.

Elle permet dans le même temps aux structures (associations, CIAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : «Je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : «Je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : «Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
  • Solidarité de proximité : «Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

A l’échelle de notre commune, et afin d’organiser au mieux cette solidarité entre citoyens, la mairie va centraliser les propositions de services et de besoins sur un registre ouvert dans le sas de la mairie. Des formulaires « annuaire des voisins » sont également disponibles.  A déposer dans la boite aux lettres de la mairie après l'avoir rempli. Merci.

 


23/03/2020

Nous traversons une période inédite de confinement, dans le cadre de la pandémie liée à la propagation du coronavirus. Dans ce cadre, la commune de BARDOS invite les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile à s’inscrire sur le registre nominatif de recensement des personnes à risques isolées au domicile du Plan communal de sauvegarde tenu en Mairie et strictement confidentiel.

Sont concernées :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus,
- Les personnes adultes handicapées,
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail bénéficiant d’un des avantages prévu au code de l’action sociale et des familles ou d’une pension d’invalidité au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité.

A l’instar du plan canicule, régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs, l’inscription sur ce registre est volontaire et facultative. Ce recensement permet à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés rapidement par un Conseiller Municipal dont la mission est de cerner au mieux les besoins et les attentes, puis de les faire remonter aux services compétents afin qu’ils puissent apporter aide et réconfort. Les éléments recueillis sont relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.

La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (services de soins à domicile…). Les inscriptions peuvent se faire à la mairie dans le cadre de la permanence téléphonique  au 05.59.56.80.59 ou par mail mairie@bardos.fr, à l’aide d’un formulaire disponible dans le sas de la mairie et téléchargeable sur le site bardos.fr, onglet Vie quotidienne / Informations utiles.


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