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Piégeons les reines de frelons asiatiques dès maintenant

Cette année, le Syndicat apicole des Pyrénées Atlantiques (L’Abeille des Gaves et Nives) souhaite coordonner et encourager le piégeage participatif pour un meilleur résultat et suivi.
Le frelon asiatique poursuit son invasion, année après année. Nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est en ce moment que nous pouvons agir en piégeant les reines avant qu’elles ne recommencent leur ponte et éviter ainsi la prolifération de nouvelles colonies.
Dès à présent, disposons tous des pièges dans nos jardins (environs 3 ou 4) ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids : 1 reine = 2000 à 3000 individus. Il suffit de laisser en place ces pièges jusqu’à la fin mai et de les renouveler de temps en temps. Après cette date, les futures reines auront commencé à se reproduire.

Faites des pièges dès maintenant. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !

Rappel : la commune de Bardos participe à hauteur de 50% du coût de la facture de destruction d’un nid de frelons asiatiques. Cette aide est versée aux administrés après destruction du nid et justification de la dépense engagée par les intéressés.

Ainsi, cette année, pour participer activement à l’opération coordonnée par les apiculteurs, nous faisons appel à des « Piégeurs » qui devraient juste rendre compte des résultats qu’ils obtiennent (nombre de reines piégées). Un atelier de fabrication de piège pourrait être proposé par Marc CAILLEBA en présence de notre élue référente sur cette opération Geneviève DULIN.
Nous attendons votre inscription à l’accueil de la mairie et au 05.59.56.80.59 et quoi qu’il en soit à vos Pièges !

Mode d'emploi pour construire un piège


Nouveauté : les permanences SOLIHA (Amélioration de l’habitat) démarrent en avril. Elles ont lieu le 1er mercredi du mois, de 9h30 à 12h, à la Maison de Services Eihartzea à Bardos. L’objectif est de conseiller les propriétaires dans leur projet de rénovation (rénovation énergétique, maintien à domicile, gros travaux d’amélioration), et de les aider à faire leur démarche en ligne. Sur rendez-vous au 05.59.47.54.00.

Les permanences sociales sont assurées sur rendez-vous au centre Eyhartzea à Bardos situé 199 route de Bidache.


La commune de BARDOS a engagé en 2015 une opération d’inventaire de son petit patrimoine, dans un objectif de sauvegarde et de valorisation. Cet inventaire, orienté dans un 1er temps vers le patrimoine hydraulique en lien avec les différentes activités développées grâce à l’eau (moulins, lavoirs, fontaines, forges, tuileries, etc.), a permis de répertorier une trentaine de sites, pour la quasi-totalité privés, dans des états d’entretien et de conservation très variables.

Des études complémentaires menées par l’Atelier du Bâti Ancien et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement ont conduit la commune à acquérir en 2016 le lavoir dit d’Etxebeheiti, composé d’un bassin, d’une fontaine et d’un bélier, dans le but de le restaurer et de le valoriser auprès de la population. Ce qu’elle a planifié de faire cette année, en restaurant les murets existants, en réhabilitant le dallage du bassin et en posant les pierres de lavage manquantes, en améliorant le débit de la source, et en reconstruisant l’abri d’origine du bélier hydraulique qui sera déplacé.

Ce projet de restauration, s’inscrivant dans une démarche d’ouverture du patrimoine aux publics et de sensibilisation des habitants à la sauvegarde du petit patrimoine, a fait l’objet d’une aide financière du Département au titre de l’appel à projet MELUSINE.

Conformément au plan de financement prévisionnel (coût des travaux 25 300€ HT), une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds est lancée jusqu’au 31 mars 2022. Les dons, ouvrant droit à une réduction d’impôt, peuvent être effectués en ligne sur la plateforme de la Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/78509), en flashant le QR code ci-contre, ou via le bulletin de souscription papier ci-dessous disponible en mairie.

Appel à projet MELUSINE pour la restauration du lavoir d'Etchebeheiti

Bulletin de souscription


Trop d’incivilités sont constatées.

Il est vrai que les colis, cartons viennent remplir nos foyers et il est important de ne pas perdre les bonnes habitudes de tri et de respect des consignes de dépôt de déchets ménagers.

STOP aux incivilités !

Les dépôts de déchets au sol, que ce soit sur des lieux publics ou privés, sont considérés comme des incivilités, même quand ceux-ci sont déposés devant un point de collecte (non-respect du règlement de collecte).
Ces incivilités (dans la nature ou au pied des conteneurs) constituent une infraction. L’usager ayant effectué ce dépôt est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros selon la gravité des faits.
De plus, ces dépôts de déchets au sol génèrent des impacts négatifs, multiples et directs, tant sur la qualité de vie des habitants que sur l’environnement et la santé publique par les risques de pollutions engendrés.L’enlèvement des dépôts sauvages et le nettoyage des abords des points de collecte engendrent des frais supplémentaires pour la Collectivité.

Renforcement du dispositif de lutte contre les dépôts sauvages en 2022

Après constatation des infractions par des agents communautaires spécialement assermentés, la Communauté d’Agglomération engagera des actions de verbalisations en complément des actions des services de gendarmerie, de police nationale et municipale.

La déchèterie : la seule solution pour vos déchets volumineux ou dangereux !

Les effets néfastes sur l’environnement et la santé ne disparaissent pas lorsque le produit devient un déchet ou que l’on souhaite s’en débarrasser sans y réfléchir. Bien au contraire. Pour les rendre inoffensifs, une seule issue : la déchèterie.
Aujourd’hui, les déchèteriesdisposent des équipements nécessaires pour l’accueil detousces produits en fin de vie et offrent de vraies solutions de recyclage et de valorisation dans les filières appropriées.
Pour déposer vos cartons, meubles et électroménagers usagés, déchets verts (sapins) et autres déchets spéciaux : rendez-vous dans l’une des 25 déchèteries du Pays Basque !

La solution pour réduire vos ordures ménagères ?

  • Le tri : Pour alléger vos poubelles pensez à trier vos emballages recyclables, verre, papiers dans les colonnes en libre accès, sans badge, en respectant les consignes de tri.

  • Le compostage: Afin de valoriser 30% à 40% des biodéchets qui constituent vos ordures ménagères, vous pouvez disposer d’un composteur.


Les accompagnements numériques sont en place et opérationnels à la Maison de Services EIHARTZEA
Laetitia et Mélie proposent d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives (création de compte ameli, recherche d’emploi, faire une demande de prime d’activité, faire une déclaration d'imposition, remplir des dossiers habitat ou énergie…). Ces accompagnements numériques sont individuels, gratuits et confidentiels.
Les usagers intéressés sont priés de venir avec leurs codes de connexion ainsi que leurs documents selon les démarches souhaitées. Un poste informatique est aussi mis à disposition en libre-service à l’accueil.

Des ateliers numériques seront aussi mis en place afin d’initier les plus éloignées du numérique à la prise en main et l’utilisation de l’équipement informatique (ordinateur, tablette, smartphone…).

La Maison de services est ouverte de 14h à 17h30 le lundi, de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h30 du mardi au vendredi et de 8h30 à 12h le samedi.

Contact : : msap.bardos@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 47 54 00.
Maison de services Eihartzea - Pôle territorial Pays de Bidache - 199 route de Bidache - 64 520 BARDOS


CATASTROPHE NATURELLE
 
Consécutivement à la commission qui s'est tenue ce jeudi, l'arrêté interministériel du 16 décembre 2021 est paru au Journal Officiel du 17 décembre 2021. Suite à cette publication, la commune de BARDOS a été reconnue en état de catastrophe naturelle (CATNAT) pour un phénomène d'Inondations et coulées de boue du 9 décembre 2021 au 12 décembre 2021.
Les administrés ayant subi des dégâts sur des biens assurables disposent, s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance du sinistre, de 10 jours à compter de la date de parution au Journal Officiel, pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance.


Peut être une image de texteAucune description de photo disponible.

 
CALAMITES AGRICOLES
 
À la suite des pluies et inondations du 8 au 11 décembre 2021, le service Agriculture de la DDTM appuyé par la Chambre d’Agriculture, enclenche la procédure qui devrait faire reconnaitre le caractère de calamité agricole de cet aléa climatique.
Un rapport d’expertise météorologique sera commandé auprès de Météo France afin de rechercher le caractère exceptionnel (durée de retour supérieure à 10 ans). Si les conclusions sont favorables, les étapes de la procédure suivront ; l'objectif étant de présenter le dossier au CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) qui statuera sur la demande de reconnaissance.
Ce dispositif des calamités agricoles offre la possibilité aux agriculteurs sinistrés de déposer une demande d'indemnisation au titre des pertes de fonds dans les trente jours qui suivent la publication de l'arrêté ministériel dans les mairies du périmètre reconnu.
Pour cela la Chambre d’Agriculture doit recueillir un maximum d'informations sur les exploitations sinistrées dans la commune et la nature des pertes déplorées, pour transmission à la DDTM.
Une information sera adressée directement aux exploitants agricoles dont la Mairie dispose d'un mail. Pour tous ceux dont l'adresse mail a changé depuis la dernière communication, merci de bien vouloir compléter le modèle de tableau de recensement ci-joint et le retourner par mail avant le 31 décembre 2021 à l'adresse mail suivante : mairie@bardos.fr
Peut être une image de texte qui dit ’COMMUNE: SOLS Parcelleà exploitation Nomexploitant OUVRAGES PS INONDATIONS DU8 8A 11 DECEMBRE 2021 RECENSEMENT DES DOMMAGES Glissemen deterrain Fosséà curer effondrée Murets CHEPTEL Chemin communes FOURRAGE sèche CULTURES nbetsurface surface parcelles mètres bâtiment) mètres MATERIEL posio MATERIEL TECHNIQUE pérennes PALISSAGE CLÔTURES piquets Typee animaux Etquantité Autres surface longueur’


 

Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

De décembre 2021 à mars 2022, les CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) du Pays Basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB), organisent la 6ème édition du défi Déclics énergie-eau.

Le pari. Baisser ses consommations d’énergie et d’eau d’au moins 8%, sans perte de confort, en adoptant des écogestes simples. Une façon simple et conviviale d’agir pour la protection de l’environnement, en famille et à la maison !

Comment ça se passe ? : Seul ou en équipe et suivi par les animatrices du défi, vous allez examiner votre quotidien (éclairage, chauffage, gestion des appareils, utilisation de l’eau, etc.) et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

- Dès le début du défi, vous recevrez un kit avec du petit matériel qui vous aidera à effectuer vos premiers éco-gestes : de quoi vous motiver à vous lancer dans l’aventure !

- A la fin du défi, trois prix seront décernés : meilleures économies d’énergie, meilleures économies d’eau et enfin la plus grande motivation.

Qui peut participer ? Le défi est gratuit et ouvert à tous les habitants du Pays Basque, seuls, en couple, avec ou sans enfant, locataires ou propriétaires. Quelques conditions techniques sont toutefois à remplir :

- disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email,

- avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie 2020 et 2021,

- ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.) ni avoir déménagé entre 2020 et 2021 (dans ce cas vous pouvez participer au défi mais vos résultats ne seront pas pris en compte).

Pour plus d’informations et vous inscrire, contactez l’animatrice Laurence GOYENECHE (CPIE Pays Basque) au 05.59.37.47.20 ou à defifamilles.paysbasque@cpiepaysbasque.fr


L’association « Roulez en Pays de Bidache » portée par des bénévoles et soutenue par le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, a pour objet principal de favoriser le déplacement de tout public (sauf transport scolaire) sur la zone géographique du Pays de Bidache.

Pour qui ? Ce service de transport solidaire est destiné aux habitants des communes de Bardos, Bidache, Came, Guiche, Sames, Arancou, Bergouey-Viellenave. Il permet aux personnes sans moyen de transport de se déplacer pour les nécessités de la vie courante. Ce service n’est toutefois pas adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Quand ?

- le mercredi matin à destination du marché de Peyrehorade (8h-12h) en minibus 9 places,

- le mardi et jeudi pour les déplacements sur le Pays de Bidache (9h-12h30, 14h-18h) en véhicule léger type SUV.

Comment ?

En adhérant à l’association « Roulez en Pays de Bidache ».

Renseignements et réservations au 05.59.56.05.11.


Auriane SOURBÉ va assurer des permanences au cabinet d’ostéopathie d’Ophélie FONQUERQUE situé 10 place des commerces à Bardos. Lorsque vous prendrez rendez-vous avec elle, merci de lui préciser que vous souhaitez être reçu à Bardos. Contact : Auriane SOURBÉ au 06.20.99.10.96


Vous avez entamé votre cursus scolaire, et vous souhaitez solliciter une bourse communale pour la rentrée 2021-2022, vous pouvez venir retirer la version papier en mairie ou télécharger le dossier ici.

L'octroi de cette bourse est défini en fonction des critères suivants :

- cursus post bac jusqu'à 25 ans,

- bénéficiaire de bourse départementale,

- résident fiscalement sur la commune,

- lettre de motivation avec projet scolaire,

- mission d'intérêt général (1 jour auprès d'associations communales),

- signature convention mairie/étudiant,

- assurance Responsabilité Civile.

La limite de dépôt des demandes est le 31 décembre 2021.


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