Actualités


La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le   Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux  activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024.

Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :
- le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) (6 à 17 ans révolus),
- le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) (6 à 19 ans révolus),
- le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (16 à 30 ans),
- les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :
- les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,
- les associations agréées JEP ou Sport et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif  éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être.

Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr



Par délibération du conseil communautaire du 04 février 2023, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a engagé la procédure de     modification n°1 du plan local d’urbanisme de la commune de Bardos dont les objectifs poursuivis sont notamment les suivants :

* Faire évoluer le PLU afin de permettre la réalisation du plan de référence urbain du centre bourg ; avec notamment :
- l’évolution des Orientations d’Aménagement et de Programmation 1AUa, 1AUb et 1AUc,
- un travail sur les emplacements réservés du centre bourg,
- l’évolution de certaines dispositions réglementaires.

* Apporter quelques évolutions au règlement afin de clarifier et faciliter l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme,

* Faciliter les conditions de réalisation des affouillements et exhaussements de sol dans les zones A.

Une concertation préalable s'est tenue du 08 mai 2023 au 02 juin 2023 inclus. Elle a permis aux habitants, associations locales et de protection de l’environnement et toute autre personne concernée par ce projet de prendre connaissance des modifications qu’il est projeté d’apporter au PLU, de donner un avis à un stade précoce de la procédure sur les évolutions envisagées, et le cas échéant de formuler ses observations ou propositions sur ces modifications.
Le bilan de cette concertation a été tiré et devait être présenté devant le Conseil communautaire de la CAPB du 1er juillet 2023.
Cependant, en raison d’une décision du Tribunal administratif de Pau du 27 juin 2023 annulant partiellement le Plan local d’urbanisme concernant les zonages des OAP « Centre bourg » et « Lambert », cette présentation a été reportée à un Conseil communautaire ultérieur afin de tirer les conséquences de ce jugement dans la procédure de modification en cours.
Ainsi, le dossier de modification sera complété afin d’intégrer de nouveaux objectifs consécutifs au jugement du Tribunal administratif du     27 juin 2023 (évolution des classements des OAP « Centre bourg » et Lambert » dont les classements en zone 1AUa et 1AUd ont été annulés).
A cette fin, une délibération complémentaire de définition des objectifs et de définition des modalités de concertation complémentaires sera présentée en Conseil communautaire de la CAPB du 30 septembre 2023.
Afin d’informer le public et recueillir ses observations, une concertation portant sur le classement de ces OAP sera ouverte et un dossier de concertation complémentaire sera mis à votre disposition prochainement. 




* On nous signale des "démarchages travaux" insistants sur la commune. Nous attirons votre vigilance et tout véhicule suspect doit faire l'objet d'un signalement au 17 avec précision de son immatriculation.

* Nos routes communales offrent un cadre environnemental et paysagé propice aux balades mais accueillent aussi de plus en plus de piétons ou cyclistes se rendant au centre bourg pour des usages du quotidien et cela est très bon pour la santé !
Récemment des piétons ont été frôlés par des véhicules.
L’aménagement de trottoirs et de secteurs de circulation pacifiés fait bien partie de notre action continue (cf présentation en réunion publique du 9 mai) mais cela ne peut se faire que progressivement.
Ainsi piétons, cyclistes, automobilistes, soyons vigilants pour notre sécurité à tous.



Tous les jeunes (filles et garçons) nés en juillet, août et septembre 2007, dès qu’ils ont 16 ans, sont tenus de se faire recenser à la Mairie avant le 30 septembre 2023. Se munir du livret de famille et de la carte d’identité.
Lors de cette formalité, il leur sera remis une attestation de recensement.
Rappelons que cette démarche est obligatoire pour les inscriptions aux examens et concours. Le recensement entraîne aussi l’inscription automatique sur les listes électorales.



 

Renforcement du bonus écologique
Le bonus écologique attribué à l'achat d'un vélo neuf est désormais intensifié, atteignant un maximum de 400 euros.
De plus, le montant du bonus écologique augmente jusqu'à 2 000 euros pour l'acquisition des catégories de véhicules suivantes : Vélos de charge, Vélos pliables, Vélos adaptés aux personnes en situation de handicap (à assistance électrique ou non), Remorques électriques pour vélos.
Par ailleurs, toutes les personnes en situation de handicap, indépendamment de leur niveau de revenu, sont désormais éligibles à l'incitation, sans condition de ressources.

Renforcement de la prime à la conversion
La prime à la conversion, octroyée lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un véhicule polluant, est également renforcée. Son montant peut maintenant atteindre jusqu'à 3 000 euros. Dans les zones à faibles émissions, une prime supplémentaire allant jusqu'à 1 000 euros est accordée par l'État, sous réserve d'avoir bénéficié d'une subvention locale pour le même vélo.
De plus, la prime à la conversion est dorénavant étendue aux membres d'une même famille. Ainsi, la mise au rebut d'un véhicule polluant permet à plusieurs membres d'un même foyer fiscal de bénéficier de la prime lors de l'achat d'un vélo.
Ces diverses subventions sont cumulables entre elles et avec d'éventuelles aides locales.

Contrôle technique en 2023
Les établissements de contrôle technique sont dorénavant responsables de la vérification de tous les éléments du véhicule, y compris les systèmes de communication, qui assurent la capacité d'alerter les services d'urgence en cas d'accident et de localiser le véhicule en cas de besoin. En plus des inspections régulières telles que celles des pneus de type pneu 195 45 r16 ou pneu atlas, des freins et de la carrosserie, le contrôle technique englobe à présent également l'évaluation du système de navigation GPS et de l'E-Call.
Après le contrôle technique, si les résultats sont défavorables, l'établissement pourra vous recommander de consulter un mécanicien afin de procéder aux réparations nécessaires.

Note : Par ailleurs, si vous envisagez de vendre votre véhicule ou si vous recherchez des annonces de véhicules, vous pouvez partager ou consulter l'historique du véhicule sur la nouvelle plateforme gouvernementale : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil


La période estivale est connue pour être la « saison des cambriolages ». Toutefois, pour les éviter, il y a certaines précautions à prendre parfois méconnues. Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à éviter certains comportements à risque :
• laisser les fenêtres ouvertes lorsque vous êtes dans une autre pièce ;
• laisser les fenêtres ouvertes la nuit à cause de la chaleur ;
• laisser les volets ouverts toute la nuit ;
• ne pas fermer les portes à clé lorsque vous êtes à l’intérieur du domicile ;
• laisser des objets à l’extérieur du logement lorsque vous êtes absents.
Si vous partez pour un week-end prolongé ou en vacances, confiez les clés de votre domicile à des personnes de confiance ou à vos voisins afin qu’ils puissent passer régulièrement chez vous pour ouvrir et fermer les volets, allumer les lampes, faire du bruit, etc. Le but est de faire croire aux cambrioleurs que votre habitation est toujours occupée. Pensez également à demander à une personne de confiance de venir récupérer votre courrier, car une boîte aux lettres pleine représente un excellent indicateur pour les malfaiteurs. Si vous n’avez personne pour le faire, n’hésitez pas à demander aux services postaux de transférer votre courrier directement sur votre lieu de vacances.
Si vous consultez quelque chose d’anormal n’hésitez pas à composer le 17.


L'école Sainte Marie est à la recherche d'une personne entre 18 et 24 ans souhaitant préparer le CAP Petite Enfance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter au 05.59.56.83.26 ou par mail à l'adresse : ecole.sainte.marie@wanadoo.fr


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Agenda
BARDOS INFO
Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique