SYNDICAT DES BERGES
Le Bassin aval de l’Adour subit l’influence de la marée et les caprices de l’amont, comme la fonte des neiges, les crues… De ce fait, la basse vallée a été endiguée au XVIème siècle, tant pour la protection des espaces sensibles que pour les besoins de la navigation fluvio-maritime. Le Syndicat intercommunal de Protection des Berges de l’Adour maritime et de ses affluents a été créé en 1980 pour assurer la conservation des Berges, la restauration et l’entretien des digues et des clapets hydrauliques, et pour assurer la mise hors d’eau des habitats, zones économiques et terres agricoles.
Le territoire concerné couvre les communes de Guiche, Bidache, Came, Sames, Urt, Bardos, Hastingues(40), Mouguerre, Briscous, Lahonce et Urcuit sur un linéaire considérant les rives de l’Adour, de l’Aran, de la Bidouze, des Gaves Réunis, du Lihoury et de l’Ardanavy. Celui-ci représente plus de 100 km de berges, quelques 85 km de digues et près de 260 clapets hydrauliques.
Pour leur part, les services de l’Etat, qui ont assuré une mission prépondérante dans les années 1980 en ce qui concerne la reconstruction de l’endiguement de l’Adour, exercent aujourd’hui un rôle d’application de la réglementation environnementale.
Les statuts du Syndicat sont fondés sur la solidarité intercommunale au regard des critères communaux: Longueur des berges (30%) - Population (30%) - Longueur des digues (20%) - Zone inondables / Barthes (20%).
Après la lourde période de restauration des digues de 1983 à 1996, le Syndicat s’est ouvert sur la valorisation fluviale et l’accueil touristique sur l’Adour maritime. La volonté est de conserver le milieu naturel varié et riche, de mener des actions en faveur de l’environnement végétal, patrimonial et historique (ports, agriculture, châteaux, auberges, pêche, cales, batellerie…) et de faire connaître le fleuve, ses rives, ses atouts.
La structure intercommunale est gérée par un Comité Syndical de 3 membres par Commune, soit 33 membres.
Le budget de fonctionnement et d’investissement reçoit un concours accentué du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Par ailleurs, l’Institution Adour – qui rassemble les départements 64, 40, 32 et 65, la région Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne sont des partenaires précieux, et invitent à des actions cohérentes avec la rive landaise.
Le siège du Syndicat et son secrétariat sont installés à URT : Maison Longue – Rue de Gascogne - 64240 URT - tél 05.59.56.28.57 - adourberges@wanadoo.fr
|