Actualités


05/04/2020

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur dès ce lundi 6 avril 2020. Le formulaire mis en ligne permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie,  la date et l’heure, et de générer un fichier PDF comprenant un QR Code. Lors d’un contrôle, ce fichier doit être présenté grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

CP CASTANER-attestation-numerique-02-04-2020




03/04/2020

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, au vu des nombreuses situations de non-respect des restrictions de déplacement en méconnaissance des mesures générales de prévention de la propagation du virus COVID-19, a interdit ce lundi 30 mars 2020 le déplacement de toute personne sur les plages du littoral et des plans d'eau intérieurs, sur les sentiers du littoral, dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, sur les sentiers pédestres et cyclables, les berges des canaux et cours d'eau, les zones de loisir, les sentiers de randonnée balisés ainsi que les déplacements en zone de montagne (ski, randonnée, alpinisme, escalade), et ce jusqu'au 15 avril 2020.


03/04/2020

L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite diffuser un message important à l’ensemble de la population :

N’interrompez pas vos traitements durant l’épidémie de Covid-19 : la continuité des soins indispensables est assurée partout en Nouvelle-Aquitaine. Toutes les personnes sous traitement temporaire ou atteintes de maladies chroniques sont invitées à maintenir le lien avec leur établissement habituel et/ou leur médecin traitant pour veiller à continuer tous les soins nécessaires, qu’ils soient effectués à domicile ou à l’hôpital (chimiothérapies, dialyses, examens…). Les établissements sont organisés pour assurer la prise en charge de ces patients non-Covid dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le maintien de ces traitements est essentiel pour la santé des patients concernés. 

Les suivis de grossesse, examens, accouchements et IVG sont également assurés dans toute la région. Dans le contexte épidémique, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour éviter les déplacements, comme les téléconsultations. Le suivi de grossesse et l’accueil en maternité ou centre périnatal de proximité CPP sont entièrement assurés dans des conditions de sécurité maximales.

Détails des mesures dans le communiqué de presse ci-après CP_Covid19_ARSNA_03_04_2020


01/04/2020

Le gouvernement a décidé d'élargir à nouveau le dispositif de prise en charge des enfants de personnels exerçant une activité indispensable à la Nation. Aussi, aux enfants des personnels travaillant dans les structures d’accueil de la protection de l’enfance, dans les crèches ou dans le secteur de l’aide à domicile, s'ajoutent aujourd'hui les enfants des personnels de la fonction publique gérant cette crise. Cela concerne la police nationale ou municipale, la gendarmerie nationale, le service départemental d'incendie et de secours (professionnels et volontaires), la préfecture et l'agence régionale de santé. Quelques autres agents disposeront d'un document de la préfecture attestant de leur participation à la gestion de crise. Ce dispositif reste toutefois purement supplétif puisqu'il n'est ouvert qu'aux parents ne pouvant organiser la garde de leurs enfants et dépourvus de solution. Comme précédemment les parents devront justifier de leur qualité (carte professionnelle, bulletin de salaire, attestation de l'employeur....)


31/03/2020

Opération#Renforts-Covid : une plateforme de mise en relation entre volontaires et établissements ayant besoin de renfort au sein de la Nouvelle-Aquitaine

Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé. Grâce à l'application medGo, vous pouvez dès à présent vous porter volontaires pour apporter votre aide face à l'épidémie de Covid-19. Pour faire face aux tensions en ressources humaines que pourrait occasionner la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a souhaité mettre en place un dispositif d’appel à volontaires, afin de renforcer les équipes de professionnels de santé : la plateforme www.renfort-covid.fr

Ce dispositif est déployé dès aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine auprès de tous les établissements de santé et des structures prenant en charge des personnes âgées. Une plateforme simple et efficace qui met en relation ceux qui veulent aider avec ceux qui ont besoin de renfort. La plateforme propose une double entrée : d’un côté, les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme  en laissant leurs coordonnées, leurs compétences ainsi que leur zone de mobilité,  de l’autre, les établissements renseignent leurs besoins actuels. Elle mettra ensuite en relation les volontaires et les établissements via la collecte d’informations. Les personnes volontaires seront notifiées par les établissements de leur zone.

Volontaires et établissements de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur www.renfort-covid.fr


28/03/2020

Après une dizaine de jours d'un confinement national qui vient d'être prorogé jusqu'au 15 avril, la France continue à s'organiser. Afin de pouvoir tenir dans la durée, il a été décidé d’étendre l’accueil des enfants des personnels déjà prioritaires (santé, médico-social) à de nouvelles catégories de personnels travaillant dans les structures d’accueil de la protection de l’enfance (assistant de services sociaux, cuisinier, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), mais aussi éducateur spécialisé, moniteur éducateur, moniteur adjoint d’animation, éducateur technique et techniques spécialisées, maîtresse de maison, auxiliaire de la vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social, conseiller en économie sociale familiale...), dans les crèches ou encore dans le secteur de l’aide à domicile. Les parents devront cependant justifier de leur qualité (carte professionnelle, bulletin de salaire…) pour pouvoir bénéficier de cet accueil.


28/03/2020

Solidaire du Plan national COVID-19 en faveur de l’économie, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. Entreprises, associations, agriculteurs, artisans... : la Région est à votre écoute. Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d'aides :
- sur une plateforme en ligne commune Etat Région - ouverte au plus tard le 1er avril - pour les aides aux TPE,
- via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D'ici-là, la Région est à votre écoute au 05.57.57.55.88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Par ailleurs, un appel à manifestation d'intérêt flash est lancé à destination des entreprises régionales désireuses de participer à l’effort de production, fourniture ou maintenance en urgence d’équipements médicaux manquants et une nouvelle plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs va permettre aux néo-aquitains de se faire livrer des produits locaux et de saisons à leur domicile.