Actualités





Petit rappel des types de déchets accueillis dans les déchetteries de BARDOS et CAME :

- Dans les bennes : le bois, le mobilier, les déchets inertes, la ferraille, le carton brun, le tout-venant
- Sur la plateforme : les déchets verts
- Dans les armoires :les appareils électriques et électroniques des particuliers, les déchets toxiques, l’huile de vidange, l’huile de friture, les piles, batteries, les ampoules et tubes fluorescents.
- Les pneus récents et propres des particuliers (remplacements récents de pneus de véhicules légers) sont repris sur la déchetterie de Came uniquement (maximum 4 pneus par apport).

Les professionnels sont acceptés également mais les apports sont facturés (sauf pour le carton et la ferraille). S’adresser au gardien en arrivant.

Attention : les apports sont limités à 2m3 par semaine pour les particuliers et limités à 2m3 par jour d’ouverture pour les professionnels. En cas de volume important à évacuer,  il est nécessaire de prendre contact au préalable avec le gardien de déchetterie aux horaires d’ouverture (06 72 13 26 74) ou avec le service Déchets (05 59 63 22 15).

Les déchets suivants ne sont pas admis en déchetterie :
- bouteilles de gaz,
- extincteurs,
- déchets contenant de l’amiante,
- déchets des professionnels bénéficiant d’une filière spécifique (notamment les appareils électriques, pneus, mobilier, déchets d’exploitation agricole).

En cas de doute, contacter le gardien de déchetterie avant de vous déplacer.


Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer. Cette année et pour la première fois, la collecte des informations se fera en ligne pour 85% des exploitants. Chaque agriculteur/trice recevra un courrier dans lequel figurera le lien vers le site Internet lui permettant de répondre à son questionnaire, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour y accéder. Pour tous les autres, des enquêteurs recueilleront directement les données en se déplaçant à leur domicile, ainsi, près de 12.000 exploitations de la Nouvelle-Aquitaine seront enquêtée. Pendant la période de confinement, le recensement agricole continue et la collecte des données en face à face est maintenue.

Plus d'informations sur le site internet du ministère de l'agriculture ( https://agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2020)
Tout le monde compte, on compte sur vous  !


Pour rappel …. qu'est ce qu'un cas contact ?

Selon santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/228073/file/COVID-19_definition_cas_20200313.pdf) , un cas contact à risque est toute personne :
- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
- Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

En cas de personne identifiée comme COVID+ après un test virologique, il est systématiquement recherché au moment du contact tracing avec cette personne ses cas contacts à risque . Pour toutes les personnes cas contact à risque il est recommandé de faire un test à J+7 .


Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé un reconfinement sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Pour vous déplacer, vous devez être muni de l'un des documents suivants :
- l'attestation de déplacement dérogatoire,
- le justificatif de déplacement professionnel,
- le justificatif de de déplacement scolaire,

sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

L'attestation de déplacement dérogatoire  est téléchargeable ci-aprèset est également à votre disposition dans le sas extérieur de la mairie : attestation de déplacement dérogatoire


La séance d'inscription pour Euskaraldia prévue initialement aujourd'hui à l'épicerie Bulain est annulée à cause des nouvelles mesures sanitaires.


La dernière permanence de distribution des badges pour les conteneurs d'ordures ménagères a eu lieu le mardi 20 octobre 2020.
Les personnes qui ne sont pas encore venues les chercher peuvent les retirer à la mairie aux heures habituelles d'ouverture.
Masque obligatoire. Ne l'oubliez pas !


Les démonstrations de broyage de déchets verts prévues le jeudi 22 octobre, de 14h à 16h, sur le parking du stade sont annulées faute d'inscrits (1 seule inscription).


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin

Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique