Actualités


10/04/2020

Face à la pénurie de masques médicaux efficaces pour lutter contre la propagation du COVID-19, et en raison du changement de doctrine, les autorités nous conseillent aujourd’hui les masques alternatifs, moins filtrants que les masques chirurgicaux ou ceux utilisés par les professionnels de santé, mais qui constituent une barrière supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent pour faire leurs courses ou travaillent, notamment afin d’éviter de se toucher le visage. La contamination aérienne par les postillons est ralentie, et provoque ainsi une diminution de la propagation générale.

Mais quelle efficacité, quel modèle et quel mode d’emploi ? Tout le monde en veut, mais il n’est pas simple de s’improviser couturier.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne. Beaucoup s'appuient sur un document diffusé par le CHU de Grenoble, donnant des patrons et une méthode pour créer son propre masque en tissu. Parfois sans machine à coudre avec juste une agrafeuse, une feuille d'essuie-tout ou un bandana et des élastiques. Mais attention, il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Pour aider chacun dans la confection de son masque artisanal, l’AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel (schémas et patrons prêts à l’emploi).

Passage en revue des règles indispensables à respecter pour les confectionner :
- Quel tissu choisir 
? à défaut de posséder des tissus non tissés (ex : microfibre) qui sont les plus efficaces, privilégier des étoffes « serrées » telles que de la viscose ou du polyester et en superposer 2 ou 3 couches. Eviter de les renforcer avec du papier filtrant, l’AFNOR ne le recommande pas. Les serviettes en papier peuvent s’avérer parfois  plus efficaces que certains tissus avec trame.
- Quelle forme donner au masque ? l’AFNOR fournit 2 types de patrons (masques « bec de canard » et à plis) mais la forme importe peu pourvu que le tissu recouvre bien le bas du visage, du nez jusqu’au menton.
- Quel entretien ? Le masque en tissu doit être lavé quotidiennement à 60° pendant 30 minutes. L'AFNOR précise que la lessive habituelle convient parfaitement mais que l'utilisation d'adoucissant n'est pas préconisée.

Nous le rappelons, le masque n'exonère à aucun moment des gestes barrières.  Autrement dit, il est indispensable de se laver les mains avant de le mettre et après l'avoir enlevé. Une fois ajusté, il ne faut plus le toucher, ni le rabattre sur son front ou son menton pour fumer une cigarette ou grignoter quelque chose par exemple.

Le recensement que la commune de Bardos a entamé (couturières et autres bénévoles prêts à mettre leur savoir-faire au service de tous) commence à porter ses fruits. Des tissus ont été apportés en mairie. Si vous aussi vous voulez vous investir, ou si vous disposez de stocks de liens, d’élastiques et de tissus, merci de vous faire connaître, l’objectif étant dans un premier temps de confectionner un petit stock de masques pour les personnes qui continuent leur activité comme les commerçants par exemple ainsi que pour les personnes dites fragiles. Inscriptions en mairie au 05.59.56.80.59 ou sur bardos.fr

 

08/04/2020

C'est officiel, XAV PIZZA est de retour à Bardos dès demain !

Il sera présent comme tous les jeudis de l'année, de 17h30 à 21h30, sur le parking de la charcuterie Marca, dans le strict respect des règles d'hygiène qu'impose la situation sanitaire actuelle. Merci à tous de respecter les règles impératives de distanciation sociale.

07/04/2020

Fabriquer son propre masque artisanal de protection, un nouveau geste barrière facile à réaliser !


06/04/2020

Listing des agriculteurs de la FDSEA64 et des JA64 actuellement mobilisés afin que les consommateurs aient accès à leurs produits durant cette période de crise, à partager sans modération ! Les agriculteurs seront ravis de faire goûter leurs bons produits locaux.
Possibilité de se rendre sur les fermes (en commandant éventuellement au préalable) ou de se faire livrer. LISTING_DES_PRODUCTEURS_64_FDSEA_&_JA

Retrouvez les sur la page Facebook :  https://www.facebook.com/FDSEA64/


05/04/2020

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 139 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 3 avril, ce qui porte le total à 2 236 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).
• 749 personnes sont actuellement hospitalisées (1)
• 239 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1)
• 553 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1)
• Depuis le début de l’épidémie, on déplore 111 décès (1) parmi les personnes hospitalisées

L’action de tous est indispensable pour freiner la propagation du virus. Aux gestes simples et de bon sens qui doivent être adoptés par tous pour préserver sa santé et celle de son entourage, l'ARS ajoute quelques recommandations en matière d'alimentation, courses et nettoyage pour éviter la transmission du virus. Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a produit des recommandations pour limiter la transmission du virus ainsi qu’une infographie « To do list : Covid-19, les gestes à adopter quand on fait ses courses ».
 

Plus d'information dans le communiqué de presse  CP_Covid 19_ARSNA_04_04_2020


05/04/2020

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur dès ce lundi 6 avril 2020. Le formulaire mis en ligne permet de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie,  la date et l’heure, et de générer un fichier PDF comprenant un QR Code. Lors d’un contrôle, ce fichier doit être présenté grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

CP CASTANER-attestation-numerique-02-04-2020




03/04/2020

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, au vu des nombreuses situations de non-respect des restrictions de déplacement en méconnaissance des mesures générales de prévention de la propagation du virus COVID-19, a interdit ce lundi 30 mars 2020 le déplacement de toute personne sur les plages du littoral et des plans d'eau intérieurs, sur les sentiers du littoral, dans les parcs et jardins publics, les bois et forêts en agglomération, sur les sentiers pédestres et cyclables, les berges des canaux et cours d'eau, les zones de loisir, les sentiers de randonnée balisés ainsi que les déplacements en zone de montagne (ski, randonnée, alpinisme, escalade), et ce jusqu'au 15 avril 2020.


03/04/2020

L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite diffuser un message important à l’ensemble de la population :

N’interrompez pas vos traitements durant l’épidémie de Covid-19 : la continuité des soins indispensables est assurée partout en Nouvelle-Aquitaine. Toutes les personnes sous traitement temporaire ou atteintes de maladies chroniques sont invitées à maintenir le lien avec leur établissement habituel et/ou leur médecin traitant pour veiller à continuer tous les soins nécessaires, qu’ils soient effectués à domicile ou à l’hôpital (chimiothérapies, dialyses, examens…). Les établissements sont organisés pour assurer la prise en charge de ces patients non-Covid dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le maintien de ces traitements est essentiel pour la santé des patients concernés. 

Les suivis de grossesse, examens, accouchements et IVG sont également assurés dans toute la région. Dans le contexte épidémique, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour éviter les déplacements, comme les téléconsultations. Le suivi de grossesse et l’accueil en maternité ou centre périnatal de proximité CPP sont entièrement assurés dans des conditions de sécurité maximales.

Détails des mesures dans le communiqué de presse ci-après CP_Covid19_ARSNA_03_04_2020


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin

Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique