|
|
|
Actualités
25/03/2020 Attention, on nous a signalé : Restez vigilants. 25/03/2020
Il est rappelé que seules les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables. 23/03/2020 Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et lance la plateforme « Je veux aider ». Alors que l’épidémie progresse, un bel élan de solidarité a gagné le pays, mais le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un lourd impact sur l’activité des associations. En effet, de nombreuses associations qui fonctionnent d’ordinaire grâce à l’aide de bénévoles souffrent d’une pénurie de forces vives. La moitié des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Pour permettre la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ». L’espace est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider », peut-on lire sur le site dédié. Elle permet dans le même temps aux structures (associations, CIAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
A l’échelle de notre commune, et afin d’organiser au mieux cette solidarité entre citoyens, la mairie va centraliser les propositions de services et de besoins sur un registre ouvert dans le sas de la mairie. Des formulaires « annuaire des voisins » sont également disponibles. A déposer dans la boite aux lettres de la mairie après l'avoir rempli. Merci. 23/03/2020 Nous traversons une période inédite de confinement, dans le cadre de la pandémie liée à la propagation du coronavirus. Dans ce cadre, la commune de BARDOS invite les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile à s’inscrire sur le registre nominatif de recensement des personnes à risques isolées au domicile du Plan communal de sauvegarde tenu en Mairie et strictement confidentiel. Sont concernées : A l’instar du plan canicule, régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs, l’inscription sur ce registre est volontaire et facultative. Ce recensement permet à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés rapidement par un Conseiller Municipal dont la mission est de cerner au mieux les besoins et les attentes, puis de les faire remonter aux services compétents afin qu’ils puissent apporter aide et réconfort. Les éléments recueillis sont relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence. La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (services de soins à domicile…). Les inscriptions peuvent se faire à la mairie dans le cadre de la permanence téléphonique au 05.59.56.80.59 ou par mail mairie@bardos.fr, à l’aide d’un formulaire disponible dans le sas de la mairie et téléchargeable sur le site bardos.fr, onglet Vie quotidienne / Informations utiles. 21/03/2020 Contrairement à l'annonce du Bardos Info n°1005 du 18 mars dernier, et par solidarité avec nos villageois, la boulangerie modifie sa période de fermeture initiale comme suit : - du lundi 23 mars inclus au dimanche 29 mars inclus, fermeture totale - à partir du lundi 30 mars, durant la période de confinement, la boulangerie sera ouverte tous les matins entre 7h et midi (excepté les mercredis) et proposera uniquement des pains de 400gr, des baguettes de 240gr ainsi que des viennoiseries . Merci de votre compréhension. 21/03/2020 VEILLE PERMANENTE
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, une cellule dédiée de la CAPB travaille chaque jour à assurer la continuité du service public et la sécurité des usagers comme de ses agents.
Sur notre secteur du Pays de Bidache, l’ensemble des équipements communautaires (Maison de la Communauté à Bidache, accueil du secteur 4 Eau et Assainissement d'Hasparren, déchèteries de Bardos et de Came) sont fermés aux usagers mais joignables par téléphone. Tous les agents restent mobilisés en télétravail ou sur le terrain pour assurer leurs missions.
CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC
- Pour toute information concernant l’eau et l’assainissement, le numéro de téléphone à utiliser est celui indiqué sur les factures d’eau.
- Pour toute question concernant la collecte des déchets, un accueil téléphonique est réalisé au 05.59.57.00.00.
- Les collectes des emballages recyclables, tels que métaux, cartons, plastiques ne sont plus assurées. Les usagers sont donc invités à garder leurs emballages recyclables un maximum de temps chez eux afin de limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés. Les colonnes de verre sont elles collectées.
- Concernant la collecte des déchets ménagers, le service reste assuré. Toutefois, le nombre de collectes est diminué et celles du soir supprimées.
NB : Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux dans un sac en plastique à part et bien fermé et mis avec les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.
LES STRUCTURES FERMÉES
Pour rappel, plusieurs services communautaires accueillant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre : la crèche, l'accueil de loisirs et les châteaux de Bidache et de Guiche.
MOBILITÉ
Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements aux besoins strictement nécessaires.
- Concernant les transports en commun, en complément des mesures visant à assurer la continuité du service, la vente de titres à bord des véhicules ne se fait plus depuis lundi dernier 16 mars, et la montée se fait uniquement par les portes arrière afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs. Les usagers sont bien sûr invités à respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.
- Les lignes scolaires sont suspendues en raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées.
- La navette Hôpital fonctionne normalement.
L'ensemble de ces mesures est susceptible d'être modifié ou complété en fonction de l'évolution de la situation et des instructions à venir.
20/03/2020 Considérant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, le Premier Ministre a annoncé hier soir devant le Sénat le report de l’installation des Conseils municipaux pour les communes dont l'élection a été acquise au 1er tour le 15 mars dernier. L'installation du conseil municipal de Bardos prévue ce dimanche 22 mars est donc ajournée jusqu'au retour de conditions sanitaires permettant la tenue de cette réunion.
19/03/2020 Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises : 18/03/2020
Des exemplaires d'attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles dans le sas extérieur de la mairie aux heures d'ouverture de la mairie.
Il est rappelé que seules les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables.
12/03/2020 Dans le cadre du dispositif de confinement annoncé hier soir par le Président de la République et mis en place dès ce mardi midi : - les déplacements sont désormais interdits sans un motif valable et uniquement à condition d’être munis d’une attestation qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. Cette attestation de déplacement dérogatoire est disponible sous l’auvent d’accueil de la mairie, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur ou peut être rédigée sur papier libre - un plan de continuité des services municipaux a été décidé : MAIRIE : l’accueil physique du public est limité aux seuls actes d’état civil. Le secrétariat reste toutefois joignable par téléphone au 05.59.56.80.59 ou par mail à l’adresse mairie@bardos.fr pour tous autres renseignements. C’est donc de façon exceptionnelle que le conseil municipal nouvellement élu dimanche dernier élira son Maire et ses adjoints ce dimanche 22 mars à 10H30 à huit clos. ECOLES : les 2 écoles de Bardos (Groupe scolaire Pierre Laborde, Ecole Sainte-Marie) accueillent depuis lundi matin les enfants des professionnels de santé et autres professionnels qui concourent à la gestion directe de la crise et n’ont pas d’autre solution de garde. - les personnes âgées, isolées mais aussi celles qui ont la santé fragile peuvent faire appel à la solidarité communale pour leurs besoins essentiels (faire les courses, aller chez le pharmacien, etc) en se faisant connaitre auprès de la mairie. Les élus de chaque quartier et des citoyens bénévoles assureront ces gestes solidaires si importants en pareil moment. - les déchetteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre. La collecte des Ordures Ménagères est maintenue mais celle du tri n'est plus assurée. Il est conseillé de garder votre tri afin de ne pas encombrer les points de collecte. |
Vous êtes ici : Accueil » Actualités
|
|