DICRIM

L'information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs (inondation, neige, verglas, tempête, séisme, canicule, grand froid, transport de matières dangereuses) sont des éléments essentiels pour une prévention efficace.
Le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Bardos, par ailleurs obligation règlementaire, a été approuvé par arrêté municipal en date du 04 mars 2015.
Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à des situations de crise et ainsi préserver la sécurité des habitants et protéger au mieux leurs biens et leur environnement.
Ce document d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.) présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre si une telle situation survenait  sur la commune.

DICRIM_bardos

 

REGISTRE NOMINATIF DES PERSONNES VULNERABLES

Il est institué dans chaque département un plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels tel que défini par le code de l'action sociale et de la famille (article L116-3 et L121-6-1). Ce plan est arrêté conjointement par le représentant de l'Etat dans le département et par le président du Conseil Départemental. Il prend en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.

Dans ce cadre le maire tient un registre nominatif de recensement des personnes à risques de la commune vivant à domicile (personnes âgées et personnes handicapées), qui en font la demande. La démarche d'inscription est volontaire et l'inscription facultative. Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes adultes handicapées et es personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail bénéficiant d’un des avantages prévu au code de l’action sociale et des familles ou d’une pension d’invalidité au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité.

Ce recensement permet à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés par un Conseiller Municipal dont la mission est de cerner au mieux les besoins et les attentes, puis de les faire remonter aux services compétents afin de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Les éléments recueillis sont relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.

La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (services de soins à domicile…). Les inscriptions peuvent se faire à la mairie dans le cadre de la permanence téléphonique (05.59.56.80.59), ou par mail mairie@bardos.fr, à l’aide d’un formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou celui téléchargeable sur le site bardos.fr

formulaire_de_demande_d'inscription_sur_le_registre_nominatif.pdf

formulaire_de_demande_d'inscription_sur_le_registre_nominatif_par_un_tiers.pdf

Le Maire accusera réception de votre demande d’inscription dans un délai de huit jours.

 

ANTARGAZ

Capture_antargaz.PNG

Numéros utiles :
- le numéro d’urgence de gaz est le 0.801.01.07.07
- le site internet : https://www.antargaz.fr/
- le numéro de téléphone pour les demandes de raccordement au réseau de gaz est le 0.805.800.022.
 

FEUX ECOBUAGE

En fonction des années des conditions météorologiques hivernales, plusieurs milliers d'hectares de landes et d'estives sont brûlées chaque hiver par les paysans. Chaque hiver, ces feux pastoraux provoquent des interrogations au sein des citoyens et ils deviennent un sujet de discussion... Tout le monde a parlé des feux pastoraux cet hiver !

Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association pour le développement d'une agriculture paysanne en Pays Basque a décidé de produire ce document pour répondre de façon pédagogique aux questions suivantes :
- feux pastoraux, écobuage, de quoi s'agit-il ?
- à quoi servent-ils ?
- ont-ils encore leur place au XXI° siècle ?

Ce document est consultable et téléchargeable sur  :Feux pastoraux

ecobuage.PNG  ecobuage_2.PNG



PREVENTION RESEAUX : ELAGAGES

Les arbres, les branches et les racines qui avancent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, par les propriétaires ou fermiers. Un riverain de la voie publique a ainsi l’obligation légale d’élaguer les végétaux qui lui appartiennent en bordure de voie.
Attention ! Le fait de déplacer, détériorer, dégrader, de quelque manière que ce soit, une installation du réseau Orange ou d’en compromettre le fonctionnement est puni d'une amende de 1500 euros (art. L 65 du Code des Postes et Communications électroniques) et peut entraîner en outre la mise en cause de la responsabilité civile du propriétaire qui a causé le dommage aux câbles (art. 1384 du Code Civil). En cas de danger imminent, il peut aussi être imposé d’abattre les végétaux en cause. Si les propriétaires restent inactifs, le maire peut prendre un arrêté d’élagage, mettre en demeure ces derniers puis procéder à l’élagage d’office à leur charge. Rappelons également qu’en cas de besoin, Orange n’intervient que si l’accès à ses lignes est libéré de tout branchage.

Donc afin d’éviter tout désagrément de ce type et notamment d’avoir à rembourser les dégâts occasionnés par vos végétaux, pensez à élaguer régulièrement vos arbres en bordure de voie publique.




ORDURES MENAGERES

Trier ses déchets est un geste citoyen indispensable à la préservation de notre environnement, de notre qualité de vie et de nos budgets.

  • Concernant vos déchets recyclables, nous vous rappelons que des colonnes de tri sélectif, de couleur jaune pour les emballages, verte pour le verre, ou bleu pour le papier existent en divers points de la commune. Par ailleurs, des composteurs destinés à accueillir vos déchets organiques sont mis à disposition par la Communauté de Communes.

points_tri.JPG

Positionnement des points tri

  • Concernant vos déchets non recyclables (ordures ménagères), nous vous rappelons qu’ils doivent être déposés en sacs ficelés dans les containers gris. Vous ne devez pas y déposer d’encombrants.
  • Les encombrants (végétaux, cartons, meubles…) doivent être apportés à la déchetterie. Celle de Bardos est ouverte les lundi et samedi de 14H à 18H, et le mercredi de 9H à 12H. Celle de Came est ouverte les lundi et samedi de 9H à 12H, et le mercredi de 14H à 18H.
  • Rappelons encore que les dépôts sauvages sont interdits, sous peine d’une amende (article R623-1 du code pénal).

Les derniers indisciplinés sont invités à respecter ces quelques règles élémentaires de savoir vivre.

 



INSTITUTIONS

Tout sur vos DROITS et vos DEMARCHES administratives (Carte d identité,passeport, extrait de naissance...)
http://www.service-public.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr


S'informer sur la vie de l'Assemblée Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/index.asp


S'informer sur la vie et la politique de l'institution Départementale des Pyrénées Atlantiques :  http://www.cg64.fr


S'informer sur la vie et la politique de l'institution Régionale d'Aquitaine : http://aquitaine.fr


Tout sur la vie Associative (gestion, règlementation, financement, fiscalité...) : http://www.associations.gouv.fr


S'informer sur la vie et la politique du Conseil des Elus et du Conseil de Dévelopement du Pays Basque: http://www.lurraldea.net



Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Informations utiles
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique