Actualités



26/03/2020

Toutes les informations concernant les services de la Communauté Pays Basque : collectes des déchets, transports en commun, services aux entreprises, à la personne... sur le site www.communaute-paysbasque.fr ou la page Facebook et compte Twitter @CommunautePB

Covid 19
Hondakinen bilketa, enpresendako eta herritarrendako zerbitzuak, garraioak… Euskal Elkargoaren zerbitzu publikoen informazio guztia gure webgunean aurkituko duzu

Note à l'attention du personnel soignant et autres salariés engagés durant la crise : libre-accès des transports en commun sur l’ensemble du réseau à compter de ce jeudi 26 mars (lignes 10, 11 et 12 maintenues mais avec une diminution de l'offre), prêt de Vélos électriques. Renseignements complémentaires auprès du pôle Pays de Bidache (05.59.56.05.11).

 

Image

 

 


25/03/2020

Attention, on nous a signalé :
- des rodeurs dans le quartier Ibarre (dimanche 22 mars en soirée),
- des voleurs au quartier Piqueou : 2 moutons ont été dérobés dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mars, entre 0h30 et 0h45. Le véhicule des voleurs  a été vu et reconnu. Avant d’engager des  poursuites, les voleurs peuvent appeler le propriétaire des moutons au 06 02 59 65 22 pour un arrangement à l’amiable.

Restez vigilants.


25/03/2020


Des exemplaires de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles dans le sas extérieur de la mairie aux heures d'ouverture de la mairie.

Il est rappelé que seules les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables.

attestation-deplacement.pdf


23/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et lance la plateforme « Je veux aider ».

Alors que l’épidémie progresse, un bel élan de solidarité a gagné le pays, mais le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un lourd impact sur l’activité des associations. En effet, de nombreuses associations qui fonctionnent d’ordinaire grâce à l’aide de bénévoles souffrent d’une pénurie de forces vives. La moitié des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Pour permettre la continuité des activités vitales pour les plus précaires et rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

L’espace est ouvert à tous.  Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider », peut-on lire sur le site dédié.

Elle permet dans le même temps aux structures (associations, CIAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : «Je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence».
  • Garde exceptionnelle d’enfants : «Je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : «Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
  • Solidarité de proximité : «Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

A l’échelle de notre commune, et afin d’organiser au mieux cette solidarité entre citoyens, la mairie va centraliser les propositions de services et de besoins sur un registre ouvert dans le sas de la mairie. Des formulaires « annuaire des voisins » sont également disponibles.  A déposer dans la boite aux lettres de la mairie après l'avoir rempli. Merci.

 


23/03/2020

Nous traversons une période inédite de confinement, dans le cadre de la pandémie liée à la propagation du coronavirus. Dans ce cadre, la commune de BARDOS invite les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile à s’inscrire sur le registre nominatif de recensement des personnes à risques isolées au domicile du Plan communal de sauvegarde tenu en Mairie et strictement confidentiel.

Sont concernées :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus,
- Les personnes adultes handicapées,
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail bénéficiant d’un des avantages prévu au code de l’action sociale et des familles ou d’une pension d’invalidité au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité.

A l’instar du plan canicule, régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs, l’inscription sur ce registre est volontaire et facultative. Ce recensement permet à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés rapidement par un Conseiller Municipal dont la mission est de cerner au mieux les besoins et les attentes, puis de les faire remonter aux services compétents afin qu’ils puissent apporter aide et réconfort. Les éléments recueillis sont relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.

La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers, personne physique (parent, voisin, médecin traitant…) ou morale (services de soins à domicile…). Les inscriptions peuvent se faire à la mairie dans le cadre de la permanence téléphonique  au 05.59.56.80.59 ou par mail mairie@bardos.fr, à l’aide d’un formulaire disponible dans le sas de la mairie et téléchargeable sur le site bardos.fr, onglet Vie quotidienne / Informations utiles.


21/03/2020

Contrairement à l'annonce du Bardos Info n°1005 du 18 mars dernier, et par solidarité avec nos villageois, la boulangerie modifie sa période de fermeture initiale comme suit :

- du lundi 23 mars inclus au dimanche 29 mars inclus, fermeture totale

- à partir du lundi 30 mars, durant la période de confinement, la boulangerie sera ouverte tous les matins entre 7h et midi (excepté les mercredis) et proposera uniquement des pains de 400gr,  des baguettes de 240gr ainsi que des viennoiseries  .

Merci de votre compréhension.


21/03/2020

VEILLE PERMANENTE
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, une cellule dédiée de la CAPB travaille chaque jour à assurer la continuité du service public et la sécurité des usagers comme de ses agents.
Sur notre secteur du Pays de Bidache, l’ensemble des équipements communautaires (Maison de la Communauté à Bidache, accueil du secteur 4 Eau et Assainissement d'Hasparren, déchèteries de Bardos et de Came) sont fermés aux usagers mais joignables par téléphone. Tous les agents restent mobilisés en télétravail ou sur le terrain pour assurer leurs missions.
 
CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC
- Pour toute information concernant l’eau et l’assainissement, le numéro de téléphone à utiliser est celui indiqué sur les factures d’eau.
- Pour toute question concernant la collecte des déchets, un accueil téléphonique est réalisé au 05.59.57.00.00.
- Les collectes des emballages recyclables, tels que métaux, cartons, plastiques ne sont plus assurées. Les usagers sont donc invités à garder leurs emballages recyclables un maximum de temps chez eux afin de limiter les dépôts dans les points de tri sélectif qui ne seront plus collectés. Les colonnes de verre sont elles collectées.
- Concernant la collecte des déchets ménagers, le service reste assuré. Toutefois, le nombre de collectes est diminué et celles du soir supprimées.
NB : Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux dans un sac en plastique à part et bien fermé et mis avec les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.
 
LES STRUCTURES FERMÉES
Pour rappel, plusieurs services communautaires accueillant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre : la crèche, l'accueil de loisirs et les châteaux de Bidache et de Guiche.
 
MOBILITÉ
Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements aux besoins strictement nécessaires.
- Concernant les transports en commun, en complément des mesures visant à assurer la continuité du service, la vente de titres à bord des véhicules ne se fait plus depuis lundi dernier 16 mars, et la montée se fait uniquement par les portes arrière afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs. Les usagers sont bien sûr invités à respecter les gestes barrières et les distances de sécurité.
- Les lignes scolaires sont suspendues en raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées.
- La navette Hôpital fonctionne normalement.
 
L'ensemble de ces mesures est susceptible d'être modifié ou complété en fonction de l'évolution de la situation et des instructions à venir.


20/03/2020

Considérant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, le Premier Ministre a annoncé hier soir devant le Sénat le report de l’installation des Conseils municipaux pour les communes dont l'élection a été acquise au 1er tour le 15 mars dernier. L'installation du conseil municipal de Bardos prévue ce dimanche 22 mars est donc ajournée jusqu'au retour de conditions sanitaires permettant la tenue de cette réunion.


19/03/2020

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

Brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 ] SuivantFin

Agenda
BARDOS INFO

Edition de la semaine

BardosInfo.jpg

Ephéméride
Meteo France
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
  
Actualités

Agenda

Découvrir Bardos
  • Venir à Bardos (plan)
  • Bardos en chiffres (habitants, superficie, altimétrie...)
  • Histoire
  • Office de Tourisme
  • Itinéraires de randonnées pédestre
  • Hébergement- Restauration
  • Gastronomie 
  • Commerce & artisanat (annuaire )
La Mairie
  • Territoire administratif (Cté de Cnes du Pays de Bidache, SPANC Adour Ursuia, SIVU Errekaq Berriak, SIVU pour la ZA Etxecolu, Syndicat Bil ta Garbi, SCOT de la région de Bayonne...)
  • Conseil Municipal
  • Délibérations
  • Services municipaux (administratif, technique, éducation & transport scolaire)
  • Marchés publics (consultations en cours)
  • Voirie municipale (arrêtés, permissions de voirie)
  • Enquêtes publiques (en cours)
  • Contactez-nous
Vie quotidienne
  • Vos droits & démarches (papiers d'identité, élections, état civil, PACS, recensement militaire/citoyen)
  • Solidarité (Service à Domicile,  banque alimentaire, magasin solidaire)
  • Action éducative (écoles, activités périscolaires, garderies, lien avec la crèche de la Cté de Communes, MAM, assistantes maternelles à domicile)
  • Urbanisme & habitat (PLU, règlement, autorisations d'urbanisme, déroulement des travaux, assainissement collectif, assainissement autonome)
  • Service de l'eau (SIAEP de Bidache, de l'Arberoue, SAUR)
  • Propreté & déchets (OM, points tri, déchetterie)
  • Animaux (propreté canine)
  • Informations utiles (contacts concessionnaires réseaux, horaire de la Poste, Bibliobus)
Cultures & loisirs
  • Culture (Danse & musique basque, cinéma)
  • Evènements (carnaval, festival Xarnegu Eguna, exposition d'art contemporain, fêtes du 15 août,)
  • Sports  (politique sportive, équipements stade, trinquet, mur à gauche, place libre, salle d'évolution sportive)
  • Associations (guide des associations)
Publication
  • Bardos-Info
Création du site par Maysonnave Informatique